Labellisation E3D

Le projet jardin, ses avancements et ses ambitions pour la réussite de nos élèves :
La commune a mis en place un projet partenarial avec la région dont l’école bénéficie d’une partie. La cuve à
eau permet d’arroser les jardins des élèves de maternelle en récupérant l’eau de pluie. Un goutte à goutte
doit permettre l’arrosage pendant les vacances scolaires. La MNVS a organisé des ateliers pour les maternelles autour du thème du jardin et de l’écologie. Un aménagement avec de la vannerie est en étude.
Un des objectifs visés est la labellisation « E3D », la chose est faite !

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une
continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la
maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le
gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le
partenariat.
La démarche associe toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.
L’école a sollicité le label du premier niveau auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.
L’école doit mettre en place un conseil de membre pour E3D, les membres acceptent et espère la participation de nouveaux partenaires.
Elle souhaite toujours récupérer le plus possible, les graines et les plans des habitants du SIVU, créer du lien et des échanges.